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CAS CLIENT : RETRAITES POPULAIRES

PRÉSENTATION

Retraites Populaires est une institution de prévoyance basée à Lausanne depuis plus de 100 ans, active dans la prévoyance individuelle (3e pilier), la prévoyance professionnelle (2e pilier), les prêts, l’immobilier, la location et l’accompagnement à la retraite. Avec le lancement d’un portail web pour ses clients en 2020, le nombre et la nature des demandes de support ont fortement évolué, mêlant questions des assurés et besoins IT internes.

Historiquement, deux ressources en interne géraient l’ensemble des appels, qu’ils proviennent des collaborateurs ou des clients finaux. La complexification des services digitaux a rendu ce modèle difficilement soutenable et a mis en évidence la nécessité de distinguer le support aux assurés du support informatique aux collaborateurs.

ANSAM - Retraite Populaires - Cas client

Enjeux & défis

  • Adapter l’organisation du support suite à la mise en place d’un portail client en ligne, avec une forte hausse des interactions digitales.
  • Distinguer clairement les métiers : répondre aux questions des assurés ne nécessite pas les mêmes compétences que traiter les incidents IT des équipes internes.
  • Soulager les ressources internes de la gestion opérationnelle et de la coordination du support, tout en maintenant un haut niveau de qualité de service.
  • Garantir un support de proximité, réactif, capable de comprendre les spécificités du contexte local et les besoins des clients finaux.

SOLUTION

En 2022, Retraites Populaires lance un appel d’offres pour repenser son dispositif de support et choisit ANSAM comme partenaire. ANSAM met en place un système structuré de réponse et de suivi pour les collaborateurs, complété par des formations continues et des séances de travail régulières avec les équipes de Retraites Populaires.

La collaboration comprend :

  • Des profils de support sélectionnés pour leurs compétences techniques et, lorsque nécessaire, pour la maîtrise de langues parlées par la clientèle de Retraites Populaires.

  • La gestion complète du suivi et de la coordination des ressources par un Service Delivery Manager, déchargeant totalement Retraites Populaires de ces aspects opérationnels.

  • La présence de deux personnes dédiées sur site, appuyées par deux remplaçants formés, afin d’assurer une continuité de service.

  • Des séances de suivi mensuelles pour passer en revue les activités, les incidents et les pistes d’amélioration.

IMPACT

Pictogramme lieu

Un support IT de proximité permet d’intervenir rapidement en cas d'indisponibilité d'un collaborateur. 

Pictogramme support

Les équipes internes sont déchargées de la coordination opérationnelle du support et peuvent se concentrer sur leurs activités cœur de métier.

Pictogramme fusée

La qualité du support aux collaborateurs et aux clients finaux s’améliore grâce à des profils adaptés et expérimentés.

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Des échanges continus pour un support adapté à l'expertise métier et au plus proche des besoins clients.

Vous avez un projet en IT, IA ou digitalisation ?
ANSAM accompagne déjà 350+ sociétés en Suisse Romande

Le soutien d'ANSAM dans le cadre de notre support IT est essentiel de par leur proximité, de par leur compréhension de nos besoins et surtout de par leur expérience sur comment répondre aux besoins que nous pouvons leur exprimer.