Team Leader Service Desk chez ANSAM depuis juin 2024, Alexandra Augé supervise une équipe de techniciens·nes dédiés·es à la gestion en temps réel des tickets de support, d’opérations et de maintenance pour nos clients. Le rôle des Services Managés est primordial en informatique assurant la continuité et la performance des infrastructures et technologies déployées par les ingénieurs·es. À 28 ans, Alexandra s’est imposée dans un secteur encore majoritairement masculin, relevant de nombreux défis pour s'imposer et atteindre ce niveau de responsabilités. Aujourd’hui, elle partage avec nous son parcours et sa vision en espérant inspirer d'autres femmes intéressées par notre secteur !
Une présentation s'impose !
- Peux-tu nous raconter ton parcours ?
"J’ai commencé à m’intéresser à l’informatique au lycée, grâce à des ateliers de programmation. J’ai rapidement su que ce domaine me correspondait. J’ai suivi un équivalent CFC en informatique, puis une école professionnelle orientée systèmes et réseaux. En alternance, j’ai découvert l’importance de l’opérationnel et réalisé à quel point ce que je mettais en place avait un impact concret." - Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans l’informatique ?
"C’est l’idée que chaque journée serait différente, mêlant technique et relationnel. Cela me plaît énormément !"
Défis & réussite
- Comment décrirais-tu ton rôle au sein d’ANSAM ?
"Je suis responsable d’une équipe qui gère le support client, cela implique des décisions qui ont un impact direct sur les collaborateurs·rices et qui constitue la vitrine d’ANSAM pour nos clients. Ce que je préfère, c’est accompagner mes collègues et les voir évoluer, c’est extrêmement gratifiant." - Quels sont tes plus grands succès jusqu’à présent ?
"Voir mes anciens·nes techniciens·nes évoluer, passer de niveaux junior à ingénieur·e, est une grande fierté. Une autre réussite personnelle a été l’émotion de mon équipe lorsque j’ai quitté mon ancien poste. Cela m’a confirmé que j’avais eu un impact positif non seulement auprès des clients mais aussi de la dynamique d’équipe.
Le choix ANSAM
- Pourquoi avoir choisi de rejoindre ANSAM ?
"C’était un challenge ambitieux : faire évoluer l’organisation du Service Desk pour renforcer encore davantage la satisfaction client. J’avais envie de sortir de ma zone de confort et de relever de nouveaux défis. J’avais aussi entendu parler d’ANSAM par des relations, et l’environnement entrepreneurial y semblait très stimulant." - Comment s’est passée ton intégration ?
"Très bien, à la fois avec l’équipe et la direction. Mes collègues m’ont soutenue pour faciliter la transition à la fois techniquement et historiquement. La direction m’a également tout de suite mise en confiance, ce qui m’a permis de prendre mes marques rapidement." - Selon toi, en quoi ANSAM se distingue dans sa manière d’encourager la diversité ?
"Chez ANSAM, on met en avant les compétences, pas le genre. D’après moi, c’est ce qui devrait être la norme partout. La diversité va au-delà des genres : nous accueillons des profils atypiques, y compris des apprentis·es/stagiaires avec des parcours non conventionnels par exemple, et cela enrichit énormément la collaboration. Nous avons à cœur de permettre à tous les profils de découvrir nos métiers et de s’y épanouir."
Conseils & perspectives d'une femme dans un secteur masculin
- As-tu rencontré des défis spécifiques en tant que femme dans l’IT ?
"En tant que manager, je n’ai jamais ressenti de distinction. La confiance de mon équipe y a beaucoup joué. Mais en tant que technicienne, j’ai parfois dû prouver davantage mes compétences, notamment auprès de certains clients ou collègues sceptiques. Ce genre de situation reste rare, mais cela montre qu’il y a encore du chemin à parcourir." - Quels conseils donnerais-tu pour favoriser un dialogue constructif autour de la diversité et de l’inclusion en entreprise ?
"Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse. Vouloir tellement bien faire en insistant sur le fait que le genre (par exemple) n’a pas d’importance peut, paradoxalement, accentuer les différences. Traitez-nous simplement d’égal à égal, en valorisant les compétences avant tout, sans distinction." - Quels conseils donnerais-tu à une jeune femme souhaitant se lancer dans l’informatique ?
"Aie confiance en toi et ne doute pas de tes capacités. Le sentiment d’imposteur est courant, mais il faut apprendre à le surmonter. La seule limite est celle que tu t’imposes !"
Le mot de la fin
- Un mot pour résumer ton expérience chez ANSAM ?
"Challenge. Les défis sont constants, mais c’est ce qui me motive au quotidien !"
Découvrez l'interview d'Alexandra en vidéo